Les déplacements : tout doux !
Circulation douces :
Des circuits vélos et piétons agréables et protégés
Le tramway : un élément qui structure l'aménagement du quartier
Les déplacements : tout doux !
L'objectif principal est de limiter au maximum les nuisances liées aux besoins de transports et à la mobilité.
Il s'agit de :
- limiter voir dissuader de l'utilisation de la voiture
- encourager le développement des modes de déplacement «doux»
- favoriser l'utilisation des transports en commun
- ssurer la tranquillité des habitants et usagers du quartier
- ssurer l'accessibilité aux services et équipements
La dissociation des grands axes de circulations des voies de desserte des îlots permet de réduire la vitesse à proximité des habitation et donc de limiter la pollution sonore liée au trafic. Le long des axes au trafic plus élevé il est prescrit des objectifs plus ambitieux que la réglementation en terme d'acoustique pour la réalisation de logements.
Un parking-relais est prévu en complément du tramway. Les parkings privatifs sont en souterrain et le stationnement visiteur est possible le long de certaines voies.
Circulation douces :
Des circuits vélos et piétons agréables et protégés
Distincts des voies automobiles, dans les mails et lanières vertes, les circuits vélos et piétons sont protégés et agréables, sans pour autant rallonger les temps de parcours. Ces circuits sont donc praticables aussi bien pour les déplacements quotidiens que pour les balades de détente. En complément de ce maillage, pour faciliter les déplacements interquartiers, la voie du tramway accueille une bande cyclable de part et d'autre de la plate-forme. Il est recherché également un confort dans les traversées piétonnes, dans les trottoirs (les trottoirs font en moyennes 3 m de large). L'emplacement des mobiliers servant au stationnement des vélos est étudié ; il est prescrit des locaux vélos en rez-de-chaussée pour les immeubles de logements, il est conseillé la mise à disposition d'une douche dans les entreprises de plus de 10 salariés.
Le tramway : un élément qui structure l'aménagement du quartier
Le tracé du tramway constitue la colonne vertébrale de l'urbanisation. C'est la 1ère fois qu'un quartier se construit autour du tramway. Sa plate-forme engazonnée renforce l'esprit hybride mi- végétal mi-minéral. Avec 4 stations, le tramway offre une alternative à l'usage de la voiture pour celles et ceux qui résident et travaillent dans le secteur. Au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux habitants, des dessertes supplémentaires seront assurées par les bus pour qu'à terme, le réseau de transport en commun innerve l'ensemble du plateau des Capucins.