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L'ATOLL
construit par la Compagnie de Phalsbourg

A l’ouest de l’Agglomération Angevine, un parc d’activités de 52 ha environ à dominante commerciale orienté principalement vers l’aménagement de la maison.
L’opération comporte 2 sous-secteurs :

  • une zone de 20 ha environ destinée à recevoir un ensemble commercial de 92 000 m² SHON,
  • des lots libres.

La situation de cette opération située en façade de la RD 106 et à moins de 1000 mètres du futur échangeur autoroutier entre la RD 106 et l’A11, permet de couvrir une zone de chalandise de plus de 860 000 habitants à moins de 50 minutes en voiture.

 

  • Description de l’opération :
    • Chantier : 18 mois
    • Démarrage : octobre 2010
    • Inauguration : 20 mars 2012
    • 350 000 m3 de déblais/remblais (équilibre)
    • Surface bâtie : 92 000 m² SHON
    • Parkings : 2 700 places dont 1 200 en aérien et 2 niveaux de parking souterrain

L’Atoll est desservi par un ensemble de voies, réalisé par l’aménageur avec trois points principaux d’accès.

 

L’Atoll est un ovoïde abritant l’ensemble des commerces, les parkings sont situés en positions aérienne centrale et souterraine. Cette structure est abritée dans une résille métallique laquée et percée de motifs géométriques.

La résille : fonctions plurielles

  • Homogénéisation de l’ensemble
  • Isolation visuelle (poids lourds et traitement des déchets)
  • Isolation phonique et thermique
  • Surface : 65 000 m²

PROFIL ENVIRONNEMENTAL DE L’OPERATION :

L’Atoll sera le premier bâtiment commercial en France à obtenir la certification HQE.

La certification HQE® entreprise porte d’une part sur la Qualité Environnementale de la Coque brute et des aménagements extérieurs et d’autre part d’autre part sur l’aménagement intérieur des locaux.

 

Les points forts de la démarche:

  • La prise en charge des preneurs:
    • Un cahier des charges d’aménagement HQE « preneur »
    • Une charte chantier propre « preneur »
  • Un objectif de performance énergétique élevée
  • L’incitation à la réduction des pollutions liées aux transports
  • La gestion optimale de l’imperméabilisation du sol
  • La rationalisation des consommations en ressources naturelles
  • Le respect des avoisinants
  • La gestion des déchets de chantier et d’exploitation

Devloppement durable